Abandon du projet de l’usine d’enrobé de Puceul
Je me réjouis du choix des élu•es et ex-collègues de la CCN de ne finalement pas céder le terrain de la ZI de l’Oseraye au groupe Pigeon. Comme expliqué, la donne a largement changé depuis 2020, et ce vote marque l’abandon du projet de l’usine d’enrobé de Puceul.
Il acte surtout que tous les projets industriels ne se valent pas et remet le politique au coeur du développement économique de son territoire.
L’implantation de cette entreprise remettait en cause la viabilité des autres acteurs économiques de la zone et notamment l’activité agricole. Cette dernière participe pourtant activement à la vie de nos territoires.
Le parc d’activités de l’Oseraye, bordant l’axe Nantes-Rennes, qui accueille déjà 30 entreprises, est le lieu privilégié pour développer l’activité économique. A ce titre, il est un atout pour notre circonscription, sous condition qu’on se pose aussi la question de l’intérêt pour ses habitant•es.
La zone de l’Oseraye, comme d’autres, c’est également le symbole d’une époque où l’aménagement du territoire ne se pensait qu’autour de l’axe Nantes-Rennes, qui avait vocation à terme à ne former qu’une seule métropole. Une idée sans doute enterrée avec l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes…Le Président de la République promet la réindustrialisation ? Chiche, même si les premiers débats en commission interrogent sur les vertus de la soi-disant « industrie verte ».
Relocaliser, mais pas à n’importe quel prix, pas au détriment du tissu local existant, et surtout en tenant compte des ressources et des enjeux de santé publique sur les territoires.