Date
Le 24/10/2024
à 20:00
Lieu
Nozay

Réunion publique – Centre de santé : l’avenir du soin de proximité ?

Qui ne s’est jamais demandé : « Plus de médecin traitant, urgences fermées, comment faire ? »

À l’heure où notre territoire manque cruellement de professionnels de santé, généralistes ou spécialistes, à la Meilleraye-de-Bretagne, à Soudan ou à Saffré, et plus largement dans la « zone d’intervention prioritaire » comme est qualifié le nord du département, il est d’une urgence vitale et démocratique de lutter contre les déserts médicaux.

Quand des habitant·es renoncent à se soigner faute de médecin traitant, quand les besoins augmentent en même temps que la population vieillit, notre réponse collective doit être à la hauteur en empêchant le développement d’une médecine à 2 voire 3 vitesses. L’accès à la santé doit rester universel et inconditionnel ! 

Pour cela, et pour explorer toutes les pistes pour répondre aux besoins de santé, j’ai le plaisir de vous convier à une réunion publique : « Les centres de santé : l’avenir du soin de proximité ? »

Ce modèle novateur, qui met au centre le travail en équipe pluridisciplinaire et salarie des médecins, qui valorise la pertinence des soins, la qualité, la prévention, la santé publique,… est une solution concrète dont on voit sur le territoire qu’elle peut porter ses fruits, comme à Sion-les-Mines.

Comment les centres des santé fonctionnent-t-ils ? Comment permettre de les développer et d’étendre leur mission de service public ? De quelle manière travaillent-ils avec les collectivités locales ?

📍Nozay – Salle Des étangs

🗓️Le 24 octobre

⏰A 20h

Avec la participation de :

• Catherine le Hecho, Présidente de l’association OPASS et Secrétaire de Co’santé

• Elias Amiouni, Médecin généraliste et président du CPTS Atlantique Nord Loire

• Véronique Mahé, Présidente de Co’santé (collectif de 53 centres de santé ligériens)

• Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé (USMCS) ou Fédération nationale des centres de santé (FNCS) – sous réserve