Carrière de Tahun : « Il faut protéger l’eau avant les cailloux »
Malgré la météo tempétueuse, de nombreux militants ont défilé ce samedi 4 novembre 2023 à Conquereuil pour s’opposer à la reprise de l’exploitation de la carrière de Tahun, située à Guémené-Penfao.
J’étais ce week-end à Conquereuil aux côtés de 800 personnes, à l’appel du Collectif Carrière du Tahun, pour s’opposer à la reprise de l’exploitation de la carrière.
Le projet du groupe Pigeon d’extraction de granulats mais surtout d’enfouissement de déchets « inertes » du BTP est un vrai marqueur de notre aveuglement et du manque d’anticipation face aux conséquences du changement climatique.
On sait depuis les années 70 et les conclusions du club de Rome que les ressources ont une fin et que la croissance n’est pas un modèle infini. Pour autant, un demi siècle après, on continue à faire comme si de rien n’était, à gaspiller les ressources alors même qu’elles se raréfient.
Si on parle beaucoup de biodiversité, que fait-on pour la préserver ? Et plus grave encore, ce permis à enfouissement risque de durablement polluer les nappes phréatiques. Alors qu’on dépense des sommes folles pour la reconquête de la qualité de l’eau en Loire-Atlantique… Et que la ressource en eau devient précieuse à l’heure de sa raréfaction due à l’accélération des phénomènes de sécheresse.
Les citoyen·nes réuni·es ce samedi ont réaffirmé qu’un tel projet, ce projet d’un autre temps, quand l’on pensait les ressources infinies, n’a sa place ni ici, ni ailleurs pour reprendre les termes d’une lutte victorieuse à proximité.