Consultation citoyenne sur l’accès à la santé
Dans le cadre du Conseil nationale de la refondation de la santé, l’Agence Régionale de Santé du Pays de la Loire organise une consultation citoyenne sur l’accès à la santé et à l’autonomie sur le territoire. Le but est de recueillir les expériences, ressentis, envies et volontés des citoyennes et citoyens sur ces sujets.
Notre circonscription fait partie des territoires considérés comme déserts médicaux, c’est-à-dire comme une zone géographique dans laquelle il est très difficile de trouver un·e professionnel·le de santé et de se faire soigner en raison de l’absence de médecins à proximité. 39 communes de notre circonscription sont considérées comme zone d’intervention prioritaire (ZIP).
C’est un véritable phénomène d’inégalité territoriale d’accès aux soins sur lequel avec des député·e·s de toute sensibilité confondue, nous avons décidé d’agir en créant une proposition de loi transpartisane pour lutter contre ces déserts médicaux. A travers ce texte nous défendons, comme principale disposition, la régulation de l’installation des médecins libéraux et un meilleur accès aux études de médecine pour les jeunes issu·e·s des déserts médicaux. Pour plus d’informations et pour lire l’ensemble des dispositifs proposés dans cette loi, vous trouverez le texte en cliquant 👉 ici
📝 En plus de cette proposition de loi, une pétition a été mise en ligne pour permettre à toute citoyenne et tout citoyen de soutenir le texte. Vous pourrez la trouver et la signer en cliquant 👉 ici
Cette consultation citoyenne est l’occasion idéale pour mettre en avant les réalités du terrain. Pour toutes ces raisons, je vous invite fortement à y participer.
POUR PARTICIPER : cliquez 👉 ici. NB : Le site n’étant pas accessible pour tout le monde, n’hésitez pas à contacter l’équipe du député pour vous accompagner dans la démarche si vous rencontrez des difficultés.