De l’eau, de l’eau, du foot et de la culture en circo
De l’eau, de l’eau, du foot et de la culture en circo. Et encore de l’eau…
Nous sommes passés à l’heure d’hiver et nous avons passé un week-end très arrosé en Loire-Atlantique !
Samedi matin j’étais d’abord à Plessé pour une permanence délocalisée et ensuite pour deux bonnes heures à Issé, avec quelques élu-es et les responsables de l’entente LUSTVI (Louisfert/ St-Vincent / Treffieux/ Issé) pour découvrir leur tournoi international U11. 48 équipes, venues de toute la France et aussi de Suisse et de Belgique, dont 16 clubs pro, une organisation à la hauteur de l’évènement portée par 200 bénévoles : seule la météo n’était pas au rendez-vous samedi ! Car l’accueil réservé aux équipes (vestiaires au sec, espace restauration au chaud, etc. !) est remarquable, tout comme la proposition de faire découvrir aux équipes le milieu rural et les environs d’Issé ! Car en plus de jouer au foot (et là c’est l’EA Guingamp qui a gagné la finale 3-2 face à Laval !), les petits citadins qui le veulent peuvent visiter une ferme la veille du tournoi…
Bravo vraiment à l’union LUSTVI et merci pour l’accueil.
Un peu plus tard, présent comme tous les ans – depuis… au moins ça ! – au festival Graines d’automne à Abbaretz où l’on entendait la pluie battante dehors et sentait les rafales qui l’accompagnaient parfois. Heureusement, la chaleur était à l’intérieur du chapiteau, sur scène et dans les échanges avec les ami-es croisé-es durant l’après-midi.
Et puis le soir, à la fin du match de rugby, j’ai renoué avec une habitude dont nous nous passerions bien à Saffré, à savoir faire face au risque inondation : nous avons fait plusieurs équipes pour aller déployer les panneaux et mettre en garde les automobilistes car plusieurs routes avaient été submergées en partie suite aux fortes précipitations. Le répit relatif de ce dimanche (même si j’ai pris l’averse de la matinée pendant mon footing à Bout de Bois !) a permis d’éviter que l’eau ne monte à des niveaux encore plus inquiétants.
La vigilance reste de mise car les prévisions météo (tempête !) annoncent une semaine compliquée. On croise les doigts.
Mais je ne peux finir cette publication sans revenir au foot et féliciter l’équipe de l’ASFC qui après ses exploits en coupe de France en réussit d’autres en coupe des Pays de la Loire ! Qualifiée pour le 6è tour après avoir battu une redoutable équipe de R3, St-Marc sur mer. Bravo aux joueurs et au staff !