Déserts médicaux : Etape à Ancenis-Saint-Géréon du Tour de France des

Posté le 29 mars 2023

Et nous avons vu apparaître un Far west médical 

Peuplé de chasseurs de primes ou de mercenaires sans foi ni loi

d’affiches wanted à l’entrée des villes

de duels entre les communes pour s’attirer les faveurs d’un docteur !

Et on peut se demander : mais où est passé le shérif !

Extrait du discours de Jean-Claude Raux

Les inégalités d’accès aux soins entre territoires sont de plus en plus flagrantes. Le territoire de la Loire-Atlantique, et plus particulièrement celui de la 6e circonscription, y est largement confronté. C’est pour cette raison que Jean-Claude Raux a intégré, dès le début de la mandature, un groupe parlementaire transpartisan se fixant pour objectif de trouver des solutions concrètes pour mettre fin à ce fléau. 

Partout les élu-es, les associations, les gouvernements ont fait ce qui était en leur pouvoir pour faire face à l’urgence : construire des centres médicaux, des maisons de santé, salarier des médecins, créer des dispositifs avantageux pour attirer les libéraux. Mais l’incitation ne fonctionne pas. Et toutes ces bonnes intentions n’ont pas suffi. De ce constat est né le proposition de loi transpartisane qui vise à réguler l’installation des médecins sur le territoire et à renforcer la formation des étudiant-es en médecine issu-es du milieu rural.

Seulement, ce texte ne parvient pas à être inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée. Pourtant, cette inscription est indispensable pour qu’il puisse être examiné, discuté et évidemment adopté afin que les choses changent en matière d’accès aux soins. Ainsi,  les député-e-s se sont lancé-e-s depuis le 1er février dernier dans un Tour de France des départements touchés par la désertification médicale. Cet événement a pour objectif de faire connaître le texte de loi afin qu’ensemble, parlementaires et citoyen-ne-s, réussissent à faire émerger ce texte dans l’agenda politique. 

Ce 27 mars, le Tour de France s’est arrêté à Ancenis Saint Géréon en présence de Guilllaume Garot, député de la Mayenne (PS), Yannick Favennec, député de Mayenne (Horizons), Mathilde Hignet, députée d’Ille-et-Vilaine (LFI – Nupes) et Christophe Marion, député du Loir-et- Cher (Renaissance). Une étape qui prend tout son sens dans une ville où les urgences sont fermées depuis le 10 février dès 17h. Plus de 200 personnes étaient présentes ce soir-là. Une salle remplie démontrant combien le sujet est au coeur des préoccupations de toutes et tous. L’occasion pour les député-es de présenter le texte de loi, recueillir les paroles des citoyen-ne-s et de créer un véritable échange au sujet de cette problématique qui touche aussi bien les habitant-e-s que les personnel-le-s de santé. 


Pour retrouver le texte de loi et son contenu, cliquez 👉 ici.

Pour aider à faire émerger cette proposition de loi dans l’agenda politique, signez la pétition ! 👉 ici