Démarche d’écoconception & d’accessibilité renforcée
Le député écologiste Jean-Claude a tenu à ce que son site soit écoconçu et le plus accessible possible, tant pour les personnes en situation de handicap que pour les personnes ayant des difficultés avec le numérique. Deux partenaires ont accompagné cette démarche : l’agence Roquette, pour la partie écoconception et réalisation, et l’association castelbriantaise A.C.I.A.H. (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap) pour la partie accessibilité numérique.
Un site internet écoconçu
Selon l’ADEME, le numérique est responsable de 3,5 % des émissions de gaz à effet de serre. En France, les services numériques sont responsables d’environ 2,5 % de l’empreinte carbone et de plus de 10 % de la consommation d’électricité. Face à ce constat, l’écoconception est une solution pour réduire l’impact environnemental du numérique.
L’écoconception consiste à intégrer des critères environnementaux dans la conception d’un produit ou d’un service. Dans notre cas, il s’agit de réduire l’empreinte carbone du site internet du député Jean-Claude Raux.
Cette démarche, soutenue par l’agence Roquette, experte dans l’écoconception des services numériques, a été menée dès la conception du site internet. La première étape a été de définir les besoins essentiels des utilisateurs pour éviter la surqualité et la mise en place de fonctionnalités inutiles. Cette sobriété s’est ensuite traduite en termes d’interface et de contenu.
La deuxième étape a été de choisir l’architecture technique et les technologies sous-jacentes, comme le type de serveur, le système de gestion de contenu ou encore les extensions du site internet.
Enfin, la démarche a consisté à évaluer les impacts environnementaux du site internet. Pour cela, nous avons utilisé l’outil Web Karbon générant un éco-score et permettant d’identifier les principaux axes d’amélioration.
Concernant la partie technique, le choix de développer un thème sur-mesure a permis de s’aligner sur les objectifs d’éco-socio-conception du site. Une attention particulière a été portée sur les points suivants :
- La qualité du code sémantique
- La complexité du DOM* (*Le DOM est un modèle de document chargé dans le navigateur).
- Le nombre de requêtes
- Le poids et format des images
- La méthode de chargement des polices
Cela permet au site d’obtenir la meilleure note sur les outils de mesure, pour ses performances environnementales.
Résultat sur l’outil en ligne webkarbon : https://www.webkarbon.fr/audit/jeanclauderaux-fr
Concernant les mesures de fréquentation du site, nous avons opté pour une solution respectueuse de la vie privée de nos visiteurs. Nous utilisons le service Fairlytics, issu d’un projet open-source Français et hébergé en France. Ce service ne collecte aucune donnée personnelle et ne dépose pas de cookie sur le navigateur ou le smartphone de nos visiteurs.
Une accessibilité numérique renforcée
Le deuxième enjeu a été de concevoir un site internet accessible, tant pour les personnes en situation de handicap que pour les utilisatrices et utilisateurs inexpérimentés, afin de lutter contre l’exclusion numérique. Il est primordial pour le député Jean-Claude Raux de garantir l’égalité d’accès à l’information pour toutes et tous.
L’association castelbriantaise A.C.I.A.H. (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap), spécialisée dans l’accessibilité numérique, a été d’une grande aide dans cette démarche proactive.
Dans un premier temps, il a été nécessaire de relever les contraintes des utilisatrices et des utilisateurs en termes de perception, de cognition ou encore de mobilité afin de concevoir un site adapté. Il a notamment été relevé qu’une navigation exclusive au clavier était nécessaire.
Cette phase de compréhension a permis de concevoir un site facile d’utilisation s’appuyant sur une interface simple, aux couleurs contrastées et à la police de caractère lisible. Des descriptions alternatives pour les images et des options de navigation claires et cohérentes ont également été ajoutées.
D’un point de vue technique, des liens d’évitement, des balises ARIA ou encore un plan du site ont été mis en place pour faciliter la navigation.
Enfin, il a été nécessaire de tester le site. Les outils de compensation mis à disposition par l’association, comme le lecteur d’écran, la loupe ou la machine à lire, ont permis de relever des manques et de les corriger.
Finalement, cette double démarche continue d’écoconception et d’accessibilité renforcée fait écho à la vision du député Jean-Claude Raux : promouvoir une société du lien, du faire ensemble en s’appuyant sur les initiatives locales, collectives, pour laisser un avenir digne de ce nom aux générations futures.