Faire campagne à la campagne
Tout commence le 10 juin, d’abord abasourdi·es par les résultats des européennes, puis la cerise pourrie sur le gâteau : la dissolution. S’ensuivent des messages de soutien, des messages inquiets qu’on pourrait interpréter ainsi : « Il faut sauver le soldat Raux », et « Il faut empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir de cette circonscription ».
Trois jours après, une armée s’est levée à Abbaretz. Une armée pacifique qui voulait se battre pour l’espoir. Face à la menace de l’extrême droite, nous avons fait front. Un front populaire, riche de ses diversités, où tout le monde a pris sa place, à son échelle. Et trois semaines plus tard, un bien plus grand nombre a voté pour nous. Parce que cette victoire, c’est la mienne, c’est la vôtre mais c’est surtout la nôtre. Il y a deux ans, la campagne portait sur les ruralités actives. Et ces trois semaines à vos côtés en sont la preuve.
Actives grâce à des techniques d’action variées : tracter, boîter, coller, faire du porte à porte, essayer de convaincre sur marchés, aux sorties des supermarchés, des écoles, lors des repas de famille, manifester et réveiller les bastions de résistance locaux.
Actives par la force des liens : les crêpes de Myriam, la présence lors de chaque réunion de l’Association France Palestine 44, les kilomètres parcourus pour que tout le monde puisse avoir accès aux tracts, le noyau dur de 2022 présent à la seconde de l’annonce de la dissolution, les 600 militant·es de la boucle WhatsApp, les insoumis·es, les socialistes, les écolos, les communistes, les syndicalistes, etc.
Parce que la meilleure partie de l’humanité est là. Non parce que nous nous sentons supérieur·es à qui que ce soit, mais parce que vous êtes celles et ceux pour qui l’être passera toujours avant l’avoir. Vous êtes les acteurs et actrices du territoire, ses élu·es, les bénévoles de ses associations, les inventeurs et inventrices de solutions et de projets dans les domaines agricole et économique, culturel, social, les militants et militantes qui se battent pour un monde plus juste et solidaire, les chevilles ouvrières du vivre ensemble.
Bref, cette victoire est le fruit d’une énergie collective et citoyenne. Pour que jamais ne s’éteigne la flamme de l’armée pacifique de la circo 6, ce nouveau mandat sera à l’image de cette campagne. Comptez sur moi !
Pour un petit résumé de cette campagne en photos, cliquez 👉 ici