Fermetures de lits à EPSYLAN : Sauver la psychiatrie pour sauver des vies.
Fermetures de lits à EPSYLAN : ou comment l’absence de politique de répartition des ressources médicales provoque des inégalités d’accès aux soins psychiatriques en territoire rural…
Depuis plusieurs années, le nombre de médecins psychiatres ne cesse de diminuer à EPSYLAN (Établissement Psychiatrique de Loire-Atlantique Nord, situé à Blain), avec une inquiétante accélération depuis 2022, entraînant des gels progressifs de lits d’hospitalisation jusqu’à la fermeture d’une 1ère unité d’admission de 17 lits en mars 2023.
Les alertes ont eu beau se succéder de toutes parts, les mobilisations du personnel et les interpellations auprès de l’ARS et des ministres de la Santé se multiplier : la situation de l’établissement n’a fait qu’empirer.
Lors de sa prise de fonction, le premier ministre, M. Barnier, a annoncé que la santé mentale serait la grande cause nationale 2025. Au-delà de sa parole, nous attendons des actes pour sauver la psychiatrie, tant qu’il est encore temps.
Face à cette rapide dégradation de la situation d’Epsylan et à ce qu’elle dit du recul de l’accès au soin, voici ma réaction 👇