Fil’ Actu N°19
Retraite : Continuons, parce que « on lâche rien » n’est pas qu’un slogan.
Ne nous leurrons pas, sous l’attitude “paisible” qu’affiche le gouvernement en ce moment, c’est bien la fragilité qui s’exprime. Gouvernement qui a dû se satisfaire que le RIP (Référendum d’Initiative Populaire) soit enterré. Cette mort du RIP ne marque pourtant en rien la fin de la contestation sociale, ni même des possibilités politiques qu’il nous reste à mettre en oeuvre.
Le 1er mai a été historique, nous avons toutes et tous montré notre attachement au travail et notre reconnaissance aux travailleur·euses : un travail bien rémunéré, dans des conditions décentes, qui ne casse pas le corps, l’esprit, à l’opposé donc de la tristement fameuse “valeur-travail” que martèle le gouvernement sans y mettre de contenu. 2,3 Millions de travailleur·euses dans les rues, à qui on dit : votre parole ne vaut rien ! Et ce serait ça, respecter le travail ?
Il nous reste des possibilités pour nous faire entendre, l’Assemblée examinera le 8 juin la proposition de loi LIOT demandant l’abrogation du recul de l’âge effectif de départ à la retraite à 64 ans. Le 6 juin (15e journée de mobilisation de l’intersyndicale) doit elle aussi être une nouvelle date historique.
Certain·es, à l’instar de M. Retailleau, pensent que la proposition de loi “ne passera pas” au Sénat si elle était votée à l’Assemblée. Faut-il alors rappeler que les sénatoriales arrivent à grand pas ? L’espoir énorme suscité par un tel vote serait en mesure de mettre une pression telle sur les sénateur·rices qu’ils et elles ne pourront pas prendre ce vote à la légère. Les citoyen·nes auront le regard vigilant et n’oublieront pas.
Réforme du lycée professionnel : 8 mois de combat.
Le lycée pro n’aura jamais fait autant parler de lui, c’est inouï. Pour l’avoir pratiqué pendant bien longtemps, je suis conscient qu’il faille le réformer, mais je m’oppose à ce que l’on veut nous servir. C’est d’ailleurs le discours que j’ai tenu lorsque je suis allé rencontrer le cabinet ministériel de Mme Grandjean.
Suite aux annonces présidentielles, aux côté des syndicats et professionnel·les, j’ai dénoncé la volonté de M. Macron de faire des élèves des lycées pro, des sous-salarié·e·s. Comme le je disais dans ma dernière question d’actualité au gouvernement pour décrire cette “incritiquable réforme”, l’annonce à Saintes était déjà un signe en soi !
Faire une réforme c’est bien, la faire pour et avec les premier·es concerné·es, c’est toujours mieux. Je ne suis plus enseignant, mais je reviens souvent échanger avec des classes de lycées professionnels. Nos réalités sont différentes mais elles nous permettent tous·tes de nous enrichir.
Les comités ruralités sont lancés !
Après une soirée de lancement à Issé le 7 avril qui a réuni une trentaine de personnes, les citoyen.ne.s présent.e.s ont été rejoint.e.s par d’autres participant.e.s pour former trois groupes autour de différents questionnements. Le premier groupe travaille sur les déplacements en milieu rural, avec pour fil conducteur : comment faire avec moins de voiture ? Il a d’ores et déjà auditionné Lucie Etonno, Conseillère Régionale écologiste en charge des transports.
Un autre groupe travaille sur les questions générationnelles. Comment vit-on sa jeunesse en campagne ? Quelles ressources et quels freins face aux défis de la petite enfance ? Comment bien vieillir en milieu rural ? Autant de questions auxquelles un groupe d’une dizaine de personnes s’affaire avec des rencontres prévues prochainement.
Le dernier groupe s’interroge sur les relations entre villes et campagnes : quelles sont leurs interactions et leur complémentarité, comment penser un développement équilibré des territoires ?
Les réunions et les auditions auprès de personnes ressources se poursuivent. Une soirée de restitution sera organisée le 7 juillet prochain pour présenter les travaux des trois groupes et leurs perspectives, n’hésitez pas à nous y rejoindre !
Retours sur la journée de la niche écolo !
Le jeudi 6 avril, le groupe écologiste était à l’honneur puisqu’il était, pour une journée, maître de l’ordre du jour des discussions parlementaires.
Au programme, plusieurs propositions de loi devaient être discutées et votées sur des sujets variés : proposition sur l’alimentation et le “bien manger”, une autre sur l’indemnisation des victimes du phénomène du retrait gonflement des sols argileux, ou encore une autre sur l’interdiction des jets privés. Si la proposition de loi pour protéger la jeunesse de la précarité par la solidarité inter-générationnelle que je défendais n’a malheureusement pas été soumise à la discussion faute de temps, une victoire est à noter : la prise en compte par les assurances des dégradations sur les habitations liées au retrait gonflement des argiles ! Cette première expérience de niche parlementaire n’a fait que renforcer ma détermination pour défendre la jeunesse et ses revendications.
Pour retrouver l’histoire et le parcours de création de ma propositon de loi, RDV cliquez 👉 ici
L’extrême droite plus que jamais l’extrême ennemi !
“Le fascisme n’est pas une opinion, c’est un crime”. Phrase qui parait évidente dans un contexte où la France célebrait son devoir de mémoire le 8 mai. Pourtant, le 6 mai, plusieurs centaines de militant-es d’ultradroite et d’extrême droite, dont certains proches de Marine Le Pen, ont défilé dans les rues de Paris en toute impunité. Dans la semaine qui suit, le maire de Saint-Brévin démissionne et annonce quitter la ville suite à nombre de menaces et à l’incendie criminel survenu à son domicile le 22 mars. Lorsque le député Jérôme Guedj prend la parole dans l’hémicycle pour apporter son soutien et faire part de sa révolte face à cette situation, tout le monde s’est levé, sauf sur les bancs du RN, où l’on est resté bien assis lors des 3 hommages à Yannick Morez lors des questions au gouvernement le 16 mai. Réalité effrayante mais qui rappelle plus que jamais l’importance de faire bloc face à l’extrême droite. Comme l’a réafirmé ma collègue Franseca Pasquini lors de la QAG de ce 9 mai: “Nous ne sommes pas dupes, nous saurons toujours reconnaître, même sous les tissus les plus sombres, les ennemis vériables de la République”. Aux côtés de collègues parlementaires et autres responsables politiques, je retournerai à St-Brévin le 24 mai pour participer au rassemblement humaniste organisé en soutien au maire démissionnaire.
A vos agendas !
Le 22 mai, je serai à Bains-sur-Oust pour une réunion publique dans le cadre du tour de France contre les déserts médicaux. Au programme : présentation de notre proposition de loi pour lutter contre ce fléau. RDV à 19h à la salle polyvalente.
Le 25 mai, retrouvez mon équipe parlementaire en permanence à Plessé de 9h30 à 12h dans la salle des cérémonies de la mairie ! Vous voulez en savoir plus ? RDV sur mon site.
Retrouvez moi sur le terrain le 3 juin à la “faites des liens” à la Genestrie au Gâvre ainsi qu’à la Grigonnais pour la fête des solutions écologiques. Si les programmes ne sont pas encore sortis, vous pouvez dores et déjà trouver les affiches de ces événements. (photo des affiches)
Le 6 juin, RDV dans les rues pour la 14ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites