Fil’Actu du 10 août 2022
Au menu de cette nouvelle édition : un #DirectAN avec la sécheresse aux questions d’actualité au Gouvernement, la réforme du lycée professionnel dans le #DirectComACE, une balade à l’Ouest de la 6e, la rentrée du contrat de mandature juste après une pause bien méritée.
#DirectAN : la sécheresse, forcément une question d’actualité
S’agissant de la sécheresse, parler de « baptême du feu » pour évoquer une première question d’actualité au gouvernement pourrait relever du bon mot, mais en l’espèce, le sujet est bien trop grave pour faire de l’esprit.
Pourtant se trouver là, dans un exercice extrêmement cadré, n’est pas chose aisée et ne va pas de soi. Pour moi, le sujet de la sécheresse s’est très naturellement imposé, au regard de notre actualité et des stigmates que portent nos cours d’eau, la végétation qui nous entoure et les incendies qui n’épargnent désormais plus aucune région de métropole. C’est au sein du groupe parlementaire que les sujets des questions sont débattus le matin même et je tiens à remercier mes collègues du groupe Ecologiste – Nupes de m’avoir accordé leur confiance pour cette question aussi cruciale.
J’ai tenu donc à interroger le ministre Béchu en charge de la transition écologique sur ce sujet. Il ne s’est pas passé un seul jour depuis mardi dernier où le ministre n’a pas fait d’annonce. La dernière en date, la création d’une mission interministérielle dédiée à la sécheresse. Il est temps. Nous ne sommes pas encore au 15 août, d’autres phénomènes caniculaires sont annoncés, et des centaines de communes sont désormais privées d’eaux.
#DirectComACE : le minitre de l’Education auditionné par la Commission
Passage obligé pour l’ensemble des ministres, la commission recevait mardi 2 août dernier après-midi M. Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Là aussi un exercice parfaitement cadré où après un propos liminaire du ministre, chaque groupe s’exprime par la voix d’un ou une oratrice pour deux minutes. Il est ensuite donné à l’ensemble des commissaires la possibilité d’interroger le ministre sur un thème de son choix le temps d’une minute.
Pour ma part, j’ai tenu à solliciter le ministre sur un thème qui m’est cher puisqu’il a été mon quotidien durant de nombreuses années, à savoir le lycée professionnel. Le président alors candidat Macron avait annoncé en mars dernier vouloir mener une grande réforme dans le domaine. Et force est de constater que la réforme est déjà en marche, si l’on peut dire, puisque pour la première fois, l’apprentissage se trouve sous une double tutelle ministérielle, celle de l’Éducation nationale et celle du Travail. De même un décret pris par le ministre Blanquer en juin dernier permet désormais aux professeurs de lycée professionnel d’enseigner en collège et en lycée. Loin de moi l’idée de jeter l’opprobre sur ce qui constitue pour des milliers de lycéen·ne·s une véritable seconde chance. Pourtant on ne peut s’empêcher d’y voir un risque de libéralisation de cet enseignement.
Une fois encore le ministre sait parfaitement évincer les sujets et entretenir le flou. En tout état de cause, avec mes collègues commissaires Ecologiste – Nupes nous prévoyons de travailler précisément ce sujet de façon très approfondie.
Délégation aux collectivités territoriales et décentralisation : une rentée sous le signe des finances
Le Bureau de la délégation s’est réuni le mercredi 3 aout dernier afin d’établir le calendrier des travaux prévus pour la rentrée prochaine. Beaucoup d’auditions sont d’ores et déjà prévues : ministre des collectivités, secrétaire d’Etat en charge de la ruralité, directeur général des collectivités, directeur général du Cerema, président·e·s de l’AMF, de l’AMRF, de l’ADF, d’Intercommunalités de France, de France urbaine… : des échanges importants notamment pour les prochains textes à venir.
Autre grand temps à prévoir, l’ouverture d’un groupe de travail dédié aux finances des collectivités. De par ma qualité de représentant du groupe Écologiste, j’en serai membre et compte donc en parallèle ouvrir le sujet avec des interlocuteurs locaux pour un sujet qui nous concerne véritablement toutes et tous.
#SurLeTerrain
Deux étapes à l’ouest de la circonscription
Avec toujours autant de monde lors de la fête du pain à St-Omer de Blain dimanche dernier, pas moins de 300 bénévoles et 2500 pains confectionnés pour l’occasion.
J’ai ensuite pu rejoindre Blain avec Rita Schladt et Jean-François Ricard, pour assister au traditionnel départ du défilé cavalcade de la 145ème St-Laurent. Des moments incontournables qui savent rythmer l’été et faire battre le cœur de nos ruralités toujours actives.
Un dernier mot avant de nous quitter …
Il est temps pour nous de prendre quelques jours de repos.
Je vous souhaite de pouvoir profiter des moments estivaux pour retrouver vos familles et vos ami·e·s, prendre le temps de partager des moments avec celles et ceux qui vous sont chers. C’est ce que je vais m’employer à faire.