Fil’Actu du 2 août 2022
Au menu de cette nouvelle édition : dans le #DirectAN, quelques victoires dans le cadre du projet de loi de finances rectificative, un ZOOM sur le groupe de travail sur les déserts médicaux, la ministre de Sports et des JO2024 devant la ComACE – et le terrain, retour sur les sorties de la semaine passée.
#DirectAN : première lecture du PLFR, quelques avancées mais surtout des regrets
En fin de semaine précédente et en tout début de semaine passée, nous examinions le projet de loi de finances rectificative 2022.
Après de très longues heures de débat et surtout à l’arrachée et contre toute attente, les députés de la majorité présidentielle ont été mis en minorité.Quelques amendements significatifs ont ainsi pu être adoptés. Parmi ces amendements, le vote en faveur des départements avec 120 millions d’euros d’alloués afin de compenser l’augmentation de 4 % du RSA, prévue par l’Etat. Un second vient en soutien des communes afin de pouvoir là aussi compenser financièrement le dégel de point d’indice des fonctionnaires territoriaux. Pour autant d’autres mesures ont été rejetées comme celles visant à taxer les superprofits des grands groupes comme TotalEnergies par exemple.
Le texte a été examiné en fin de semaine dernière au Sénat et reviendra en seconde lecture dans l’hémicycle en ce début de semaine.
To Be continued*…
(*A suivre)
Déserts médicaux : député·e·s des villes, député·e·s des champs, toutes et tous concerné·e·s, toutes et tous prêt·e·s à agir
Cette semaine également se tenait la seconde réunion du groupe de travail transpartisan (hors rassemblement national) consacré à la recherche de solutions pour lutter contre la désertification médicale. Idée originale que nous devons à Guillaume Garot et Boris Vallaud, membres du groupe Socialistes et apparentés, membres de l’intergroupe Nupes.
Bon nombre de député·e·s que nous sommes faisons les mêmes constats : l’accès aux soins, qu’ils soient en direction de la médecine générale ou de spécialité, est dans certains secteurs géographiques des plus critiques. Difficultés qui ne sont d’ailleurs pas l’apanage des campagnes puisque certains quartiers de ville sont tout aussi sinistrés.
Pour y faire face, de nombreuses initiatives parlementaires ont été prises lors de la précédente mandature, dont certaines ne parvenant hélas même pas jusqu’à l’examen en séance. Des textes avec des mesures bien souvent concordantes même si portées par des députés de tous bords.
Ce que nous souhaitons faire au sein de ce groupe c’est parvenir à la rédaction d’une proposition de loi qui puisse enfin faire bouger les choses et agir concrètement pour enrayer ce phénomène. Il doit être des plus complets pour que notamment des mesures soient prises en faveur de la démographie médicale et ce dans l’ensemble de la communauté praticienne de santé. J’ai notamment pu faire part du témoignage recueilli auprès d’un infirmier du Centre hospitalier de Redon, faisant état du nombre effarant d’élèves infirmiers quittant les bancs de l’école quelques semaines seulement après le début du cursus.
Nous réaliserons au cours du mois de septembre des auditions par grands groupes autour de professionnels de santé, d’usagers et d’élus locaux tout en explorant également les autres pratiques de santé, telle que la télémédecine.
#DirectComACE : la pratique sportive à l’épreuve du changement climatique
Mercredi dernier nous recevions dans le cadre de nos travaux au sein de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, madame Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Au nom du groupe Écologiste – Nupes, j’ai tenu à interpeller et interroger la ministre sur la pratique sportive dans les conditions du réchauffement climatique déjà en route. Alors que des événements sportifs de grande envergure font déjà scandale (la coupe de monde de football au Qatar et ses stades climatisés ; les JO de Pékin sur une neige de culture ; les routes du Tour de France arrosées pour garantir la sécurité des cyclistes, etc.), que près de 60 000 équipements sportifs de nos communes datent d’avant 1982 et sont loin d’être compatibles avec une pratique sous de fortes chaleurs, quand le coût de la part des remboursements pour frais kilométriques grève les finances des clubs, j’ai demandé s’il n’était pas l’heure de conjuguer sport et transition écologique.
Dans ses développements la ministre nous a démontré combien elle maîtrisait ses dossiers. Pour autant nous la jugerons sur les actes et non les promesses.
Premiers échanges parisiens entre parlementaires écologistes
Dans les jardins de la Questure du Sénat, après les discours des présidents Guillaume Gontard (groupe écologiste) et Gérard Larcher, un moment de détente après deux soirées / nuits sur les bancs de l’assemblée. J’ai rencontré Joël Labbé, Guy Bennaroche, retrouvé Ronan Dantec et d’autres dans la perspective de collaborations futures avec la Haute assemblée.
#SurLeTerrain
Incendie de Montrelais : une visite s’imposait
Samedi 24 juillet dernier, je suis allé à la rencontre des élus de Montrelais pour me rendre compte sur place des dégâts causés par le violent incendie qui avait eu lieu la semaine précédente.
Une fois sur place le spectable est saisisant : 80 hectares détruits par le feu, une faune et une flaure dévastées, une odeur de brûlé encore très prégnante. Grâce au professionnalisme sans faille des 118 pompiers du SDIS44 (renforcés par une petite vingtaine de leurs collègues du Maine-et-Loire voisin) mais également grâce à l’action déterminée des agriculteurs locaux et des riverains, le feu a pu être maitrisé.
Les élus locaux ont fait part de l’émoi provoqué par cet incendie auprès des populations et des nombreuses questions qui se posent à présent.
C’est à ce titre que j’ai saisi le sous-préfet d’arrondissement afin que des réponses leur soient apportées en matière de défrichage, de dédommagement des agriculteurs et viticulteurs sinistrés, mais aussi de prise en charge psychologique des riverains choqués par la situation. J’ai tenu également à aborder toutes les questions qui se poseront désormais à nous en matière de prévention des incendies. Quand dans les départements du Sud de la France, la vigilance est de mise, ce n’est pas encore tout à fait le lot quotidien des élus locaux de la Loire-Atlantique et pourtant il va falloir y songer, et vite au vu des phénomènes de sécheresse qui ne cessent de se multiplier.
Revenir à la carrière du Bellion : promesse tenue ✅
Le site de la carrière du Bellion à Fégréac mérite le détour toute l’année (voir le belvédère en châtaignier de Pollisky !) et vit intensément depuis des années, grâce aux bénévoles et au théâtre. C’était une de mes promesses de fin de campagne : retourner à Fégréac pour voir le spectacle de l’été.
La « carrière en goguette » a permis de passer un bon moment de détente et de profiter de l’accueil très chaleureux des ami.e.s du coin, d’échanger sur des thèmes variés. Merci à toutes et tous pour ce vendredi soir à la carrière.
Un dernier mot avant de nous quitter …
Le Parlement suspend ses travaux pour la trêve estivale avec une reprise annoncée le 3 octobre. La Commission Affaires culturelles et éducation quant à elle auditionnera lors des trois premières semaines de septembreentre autres les organisations syndicales des enseignants des premier et second degrés.
Pour ma part, je reviendrai prochainement vers vous pour évoquer mon contrat de mandature.
D’ici là, je vous souhaite une bonne continuation et un bel été.