Fil’Actu du 25 juillet 2022
Au menu de cette nouvelle édition : retour sur la semaine du 11 au 15 juillet dernier, avec une visite ministérielle dans la 6e, une motion de censure, la première lecture du projet de loi sur la sécurité sanitaire et la lutte contre le COVID19, un #directComACE et retour dans la 6e pour parler santé.
Visite ministérielle à Châteaubriant
Ma semaine a débuté le lundi 11 juillet par la visite du ministre délégué à l’industrie, monsieur Roland Lescure.
C’est en présence du corps préfectoral, du maire de Châteaubriant mais également de quelques députés nantais que nous avons pu assister à la présentation de la chaine de production de l’usine Tetra Pack.
Recherche, innovation et éco-conception au programme de cette présentation qui était initialement prévue pour recevoir madame la première ministrequi s’est au dernier moment décommandée précisant que son agenda était tout entier bousculé pour préparer ses éléments de réponse à la motion de censure déposée par les députés de la Nupes la semaine précédente. Sic.
Motion de censure – Motion de défiance
Après cette visite, j’ai directement rejoint Paris afin de pouvoir siéger au sein du l’Hémicycle et suivre les débats débutant dès le lundi avec l’examen de la motion de censure déposée par l’ensemble de l’intergroupe Nupes.
Des débats où la première ministre a prétendu que nous empêchions le gouvernement de travailler et instaurions un dialogue stérile.
A défaut d’avoir voulu engager sa responsabilité devant la représentation nationale, par cette motion de censure qui se voulait davantage être une motion de défiance, nous avons tenu à redire que la nouvelle assemblée avait changé de visage et que la Chambre basse s’inscrirait désormais dans son rôle, celui du contrôle de l’action du gouvernement, de proposer et d’enrichir la loi, comme le confère la Constitution dans notre Ve République.
Sans surprise, notre motion n’ayant reçu que 146 voix pour, n’a pas été adoptée mais elle a permis de chacun de nos groupes par la voix de nos président·e·s (ici en photo Cyrielle Chatelain, co-présidente du groupe Écologiste-Nupes) de s’exprimer, de clarifier les positions de la majorité et ses affinités tirant vers la droite.
Projet de loi de sécurité sanitaire en première lecture
Au cours de cette semaine passée était inscrit à l’ordre du jour l’examen du projet de loi sur la sécurité sanitaire et la lutte contre le COVID19. Texte intervenant dans le cadre de la poursuite de la législation en la matière puisque les dispositions prises dans les précédents textes arrivaient à leur terme à la fin du mois de juillet.
De nombreux débats dans l’hémicycle et notamment les premiers en nocturne pour un texte technique où commissions des lois et des affaires sociales étaient saisies au fond.
Le texte est à présent transmis au Sénat et reviendra à l’Assemblée nationale dans les prochains jours.
#direct ComACE
Nouvelle rubrique, où je vous parlerai ici des travaux suivis par la Commission affaires culturelles et éducation dite ComACE pour les initié·e·s.
Nous avons eu l’occasion d’auditionner madame Rima Abdoul-Malack, ministre de la culture dans le cadre de l’examen à venir du projet de loi de finances rectificative où la commission est saisie pour avis sur son article 1, à savoir la suppression de la taxe sur la redevance de l’audiovisuel public. Une occasion dont s’est saisie la ministre pour nous présenter dans son ensemble les ambitions du gouvernement en matière de politique culturelle. Là aussi un exercice dans la forme qui n’a pas su convaincre les représentant·e·s des groupes Nupes, que nous sommes.
S’agissant de cette suppression, elle suscite surtout beaucoup d’inquiétude car si l’audiovisuel public à la française,qui je le rappelle rassemble l’ensemble des chaînes du groupe Francetélévision, Radiofrance, Arte et INA est un modèle perfectible, il n’en demeure pas moins que son financement permet à la fois une réelle indépendance rédactionnelle, garantit un service accessible à toutes et tous et propose la création de contenu qualitatif.
Nous nous opposerons donc à cette suppression. Les débats ont eu lieu cette fin de semaine dans l’hémicycle.
La santé : objet d’un déplacement coordonné à Saint-Nicolas de Redon
Vendredi 15 juillet dernier, j’avais rendez-vous à Redon avec trois de mes collègues député·e·s : Paul Molac et Mathilde Hignet, pour échanger avec les membres du groupe de travail sur le centre hospitalier.
A la confluence de trois départements, deux régions et de plusieurs intercommunalités, l’utilité de l’établissement a été réaffirmée et les enquêtes qualité effectuées démontrent que les soins prodigués répondent aux besoins. Cet établissement dispose parmi sa patientèle un quart d’habitant·e·s de la circonscription.
Or le bâtiment principal est aujourd’hui vieillissant et nécessite d’être rénové de fond en comble. Une enveloppe avait été estimée en 2018 mais celle-ci doit véritablement faire l’objet d’une réévaluation au vu du contexte actuel. Autres préoccupations, celles liées à sa future implantation.
Nous nous retrouverons en septembre prochain avec mes collègues mais aussi les membres du conseil de surveillance.
Mât de Saint-Nicolas
Nous avons également profité de l’occasion de nous trouver réunis pour répondre à l’invitation d’Albert Guihard et des membres du collectif le Mât de Saint-Nicolas pour faire le point sur le projet de construction de pylône de téléphonie mobile multi opérateur. Une situation complexe pour laquelle nous entendons tous trois poursuivre notre soutien aux riverains et à la municipalité dans le lutte pour que ce projet puisse avancer de manière concertée, dans le respect de la norme environnementale et du respect du principe de précaution nécessaire à ce type d’installation à rayonnement életro-magnétique. Là aussi nous prévoyons de nous revoir dès septembre pour une journée de mobilisation parmi d’autres actions.
Un dernier mot avant de nous quitter
L’Assemblée nationale poursuit ses travaux jusqu’au 8 août prochain. Y seront étudiés en seconde lecture les textes examinés en ce début de XVIe législature et quelques autres qui étaient « coincés » dans la navette du fait de la suspension due aux élections.
Je vous retrouve dans quelques jours pour faire état de mes derniers travaux avant la suspension. D’ici là je vous souhaite un bel été.