Fil’Actu du 28 septembre 2022

Posté le 28 septembre 2022

Au menu de cette nouvelle édition : du #directAN où « on est dans le dur », un petit tour par le terrain, où là aussi le travail se poursuit, avec un focus sur la première Convention de territoire.

Réforme de l’assurance chômage : de l’inhumain dans le texte 

Juste avant d’entamer les deux très gros morceaux que sont les projets de loi de finances et projet de loi de financement de la sécurité sociale, l’Assemblée a eu à examiner quelques textes d’importance. 

Parmi lesquels celui portant sur la réforme de l’assurance chômage. Les oppositions et propositions des groupes de la Nupes n’ont pas suffi pour remettre de l’humanité dans un texte qui en manque cruellement et met à nouveau à mal les demandeurs et demandeuses d’emploi en réduisant notamment la durée d’indemnisation. Le texte de retour du Sénat s’est bien évidemment durcis au regard des attentes de la droite, majoritaire au Sénat. 

#DirectAN

C’est parti pour l’examen des projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale. Les semaines passent et le gouvernement a déjà fait l’usage à trois reprises de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution. Avec cette procédure c’est sa responsabilité qu’il engage, bloquant ainsi l’ensemble de procédure de discussions et surtout arasant l’ensemble des amendements adoptés à la fois en commission et en séance. 

L’utilisation du 49-3 est bien la preuve que c’est le gouvernement qui est dans l’obstruction et dans la destruction du travail parlementaire. Le gouvernement fait croire qu’il est pour le dialogue et nous prouve l’inverse, sur un mode : “Faites ce que je dis, pas ce que je fais”.

Vote des PLF et PLFSS, comment ça marche ? 

L’examen de tous les textes se déroule en deux temps : un premier temps en commission, et c’est majoritairement la commission des finances pour le projet de loi de finances, et la commission des affaires sociales pour le PLFSS qui ont été à la manœuvre. Le second temps se déroule en séance publique où peuvent être redéposés les amendements qui se seraient vus rejetés en commission. 

Tout au long de ce travail, le groupe a fait de nombreuses propositions parmi lesquelles la taxe sur les super profits et l’ISF dit climatique, ou encore la création d’un crédit d’impôt pour le reste à charge des résidents en EHPAD. Pour ma part dans le cadre des dossiers que je suis, j’ai déposé plusieurs amendements qui ont été défendus et rejetés en commission ou en séance. 

En réponse aux deux premiers votes bloqués, les groupes politiques ont déposé deux motions de censure sur le budget de l’État d’une part, une déposée par la NUPES et la seconde par le Rassemblement national et une troisième d’autre part (pour la NUPES également) sur le PLFSS. 

Sans surprise ces motions ont été rejetées, la première étant aussi votée par les élus RN qui ont essayé de récupérer la séquence à leur avantage.
Mais quoi qu’en dise le président de la République, jamais nous ne serons « main dans la main » avec les députés d’un parti d’extrême droite. Qui montrent tous les jours en commission, leur vrai visage . 

Mercredi soir dernier, c’est après 23 h 30 que Mme Borne est venue actionner son troisième 49.3 sur le budget de la sécurité sociale (alors que nous venions de quitter nos sièges).

Le travail se poursuit malgré tout pour la seconde partie du projet de loi de finances (sur la partie recettes) mais jusqu’à quand ? 

L’avenir proche, voire très proche nous le dira. 

La réforme du lycée pro : on en parle ? 

Promesse de campagne du président de la République, la réforme du lycée professionnel se mène à bas bruit. Professeurs, syndicats et élèves se mobilisent contre ce qui s’annonce comme la continuité de la casse d’un modèle à part entière. 

Diminution du volume d’heures d’enseignements généraux, prise en main des cursus par le monde de l’entreprise,…

C’est ce sur quoi j’ai voulu attirer l’attention du ministre de l’Education et de la Jeunesse lors de la séance de Questions d’actualité au gouvernement le 18 octobre dernier. 
Sujet qui ce même jour a fait l’objet de deux autres questions au gouvernement. Quelques heures auparavant j’étais allé grossir les rangs des manifestant·e·s venus eux et elles aussi dénoncer cette réforme. 

Convention de territoire #1 : Top départ ! 

Samedi 15 octobre dernier se tenait la première Convention de territoire à Vair-sur-Loire.

Une bonne quarantaine de participantes et participants sont venus pour dans un premier temps échanger sur l’actualité parlementaire et m’interroger. 
Puis dans un second temps j’avais fait le choix, en écho aux sujets dont je suis rapporteur pour mon groupe au sein de la commission affaires culturelles et éducation, d’aborder un thème qui aurait pu sembler loin des priorités actuelles : le sport.
Or, la façon dont on le pratique, dont il est ou non accessible à toutes et tous, comme il peut se conjuguer aujourd’hui avec les changements climatiques (sujet loin d’être anecdotique, surtout à l’approche du Mondial de foot au Qatar et des JOP de 2024), le lien social qu’il véhicule, le lien avec la santé qu’il entretient en font une bonne entrée sur bien des thèmes qui comptent dans la société

Un travail par petits groupes a permis à chacune et chacun de réfléchir à ces enjeux et s’interroger pour voir comment avancer sur le sujet. 

Au fil de ces dernières semaines… des rencontres et moments forts en circonscription 

L’assemblée générale de l’AMF44 à Erbray, qui a permis de retrouver des dizaines de maires et d’adjoint.e.s du territoire ; la Fête des châtaignes au Gâvre, une rencontre avec l’équipe municipale de Loireauxence, le festival Graines d’automne, la commémoration des 27 fusillés de la Sablière à Châteaubriant en octobre 44, une réunion avec un collectif de psychologues, etc.

…et l’agenda de la fin d’année se remplit vite, comme nous aimerions que ce soit le cas pour nos nappes phréatiques.