Fil’Actu du 6 mars 2023
Posté le 16 mars 2023
Au menu de ce numéro : du nouveau, de l’actu, du terrain et à vos agendas !
Du nouveau sur les réseaux !
Si Paris ne s’est pas fait en un jour, l’installation et le déploiement des outils nécessaires pour rendre compte de mes activités parlementaires non plus. Petit à petit, l’oiseau fait son nid, comme dit l’adage populaire et peut-être avez-vous remarqué depuis plusieurs semaines déjà sur mes réseaux sociaux, une nouveauté : le Récap’ de la Semaine.
Il s’agit pour vous de retrouver en une vignette, jour par jour quelques temps forts qui ont marqué la semaine écoulée.
#DirectAN
L’examen du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, pour vous la faire courte, la première lecture du texte portant la réforme des retraites, a été on ne peut plus mouvementée. Vous avez pu le suivre, je n’y reviendrai pas. Les deux semaines de débats m’ont laissé un goût amer, mais l’histoire ne s’arrêtera peut-être pas là…
L’Assemblée s’apprête, à la fois en commission puis dans un second temps au sein de l’hémicycle, à entamer l’étude de nouveaux textes importants.
Tout d’abord celui sur le nucléaire. Mes collègues du groupe travaillent depuis plusieurs semaines maintenant pour lutter contre ce texte dont le gouvernement veut faire un outil permettant d’accélérer le développement de l’énergie nucléaire, à marche forcée.
Autre texte important qui sera présenté devant la représentation nationale prochainement, le PJL visant à contrôler l’immigration et améliorer l’intégration. Les premières dispositions présentées ont de quoi inquiéter. Mes collègues de la commission des Lois sont là aussi au travail pour tenter de faire évoluer des dispositions qui, pour bon nombre d’acteurs associatifs intervenant dans ce domaine, remettent en question bon nombre de droits fondamentaux et durcissent les conditions d’accueil et de séjour dans notre pays.
Me concernant plus directement, nous entamons cette semaine l’examen en commission d’un texte portant sur les Jeux Olympiques et Paralympiques(JOP). Là aussi plusieurs dispositions dépassent largement le cadre des JOP et portent des mesures liberticides, comme l’extension de la vidéosurveillance automatisée ou encore l’affranchissement de certaines règles en matière environnementale. Nous avons déposé près de 80 amendements devant les commissions des Lois, Affaires sociales et Affaires culturelles et Education, afin de poser les garde-fous indispensables à ce texte-prétexte législatif, voulu par le ministre de l’Intérieur pour durcir la surveillance et le contrôle des grandes manifestations sportives, puis culturelles demain.
Tour de France des déserts médicaux
J’ai déjà eu l’occasion d’y faire écho ici, le groupe transpartisan à l’origine d’une proposition de loi visant à lutter contre la désertification médicale a entamé le 1er février près de Laval, son Tour de France.
Notre objectif : présenter ce texte dont pour l’instant l’inscription est refusée à l’ordre du jour de l’Assemblée. Or cette inscription est indispensable pour qu’il puisse être examiné, discuté et évidement adopté afin que les choses changent en matière d’accès aux soins.
Afin de mettre la pression sur le gouvernent et la présidence de l’Assemblée, nous avons mis en ligne une pétition avec pour ambition que la population puisse soutenir notre démarche. Je vous invite donc à la signer et la faire signer par le plus grand nombre. Le lien est à retrouver 👉 ici
📍Quatre réunions ont déjà eu lieu, en Mayenne donc, mais aussi dans la Drôme, le Cher et dans le Calvados à Lisieux où j’étais présent. Une Tournée qui se poursuit avec l’Orne, l’Ile et Vilaine et bien sûr en Loire-Atlantique.
Je vous invite à nous retrouver le 27 mars prochain à Ancenis-Saint-Géréon (18h30 précises) Salle Loire de l’Espace Edouard Landrain.
Fermetures de classe : école rurale contre école de campagne
J’ai été à de nombreuses reprises interpellé par des parents d’élèves, des représentant·e·s de syndicats enseignants et des élu·e·s suite à l’annonce de fermetures d’un certain nombre de classes. Cela n’a en effet échappé à personne, beaucoup de classes annoncées comme fermant sont situées dans des écoles de la circonscription. J’ai ainsi tenu à saisir la rectrice de cet état de fait qui, pour certaines communes, ressemble à une double peine car la contraction des effectifs va multiplier les niveaux au sein d’une même classe et complexifier les conditions d’enseignement.
Concrètement, il est indéniable que globalement les effectifs scolaires sont en baisse et ce, depuis quelques années déjà.
La directrice départementale académique des services de l’éducation nationale, a tenu à réunir les députés, et c’est une première, pour nous présenter le contexte de ces fermetures. En plus de cette baisse de la démographie scolaire, pour la première fois depuis plusieurs rentrées scolaires, le rectorat de Nantes s’est vu dans l’obligation de rendre des postes d’enseignants au ministère. A cela s’ajoute la notion d’école rurale qui pour l’Education Nationale ne répond pas forcément aux critères que nous pourrions lui attribuer.
Si sur les critères « zones rurales » de l’Education nationale, seules 4 classes sont confirmées comme fermant à la rentrée, les autres fermetures ne manquent pas de mettre en émoi légitimement bon nombre d’enseignants, de familles et d’élus qui restent mobilisés pour tenter de faire entendre la singularité de nos ruralités.
Les RDV à ne pas louper…
📌 Réunion à Mésanger, salle Gandon sur le thème des services publics qui se tiendra le 25 mars prochain à 9h30.
📌 Etape Ancenienne du Tour de France des déserts médicaux qui aura lieu le 27 mars prochain à 18h30 salle Loire à l’espace Edouard Landrain.
📌 « Poison d’avril » Evénement qui aura lieu le 2 avril au port de Beslé-sur-Vilaine à Guémené Penfao pour sensibiliser sur la protection de nos ressources en eau.