Journées d’été écologistes 2023 au Havre
J’étais vendredi 25 et samedi 26 au Havre pour les journées d’été des écologistes 2023. Sur les trois journées très enrichissantes, ce sont 4 plénières, 72 ateliers, 23 canapés, 300 intervenants qui ont permis aux plus de 2000 participant-e-s de débattre, de se former et d’échanger. Et de profiter de moments de convivialité !
J’ai eu le plaisir de participer au bilan annuel des député-es écologistes (salle comble et échanges chaleureux !), de proposer le canap’ de l’éducation avec Laurence de Cock (enseignante, autrice, essayiste) en y abordant notamment le besoin de sortir de la logique méritocratique de l’école et des hypocrisies, enfin de répondre dans un atelier à la question : « l’accès aux soins, des territoires abandonnés ? »
Nous y avons rappelé que le fléau des déserts médicaux ne concerne pas que la ruralité. Après des décennies de libéralisme, quand allons-nous enfin partir des besoins des territoires ? La régulation de l’installation des médecins peut constituer une des solutions. Pas la seule évidemment. Nous reprenons nos travaux avec le groupe transpartisan contre la désertification médicale à la rentrée.
Vous pouvez retrouvez au lien suivant le bilan des député-es écolos : cliquer ici
Lors de ces JDE en Normandie, après avoir eu le plaisir de retrouver mes collègues dès vendredi matin, j’ai mis à profit ces journées :
⁃ pour revoir et rencontrer des militant-es et élu-es des Pays de Loire (et d’ailleurs !)
⁃ pour se retrouver autour de la commission éducation et enfance ou du groupe de travail ruralités écologistes
⁃ pour écouter les interventions et ateliers
⁃ pour croiser les deux nouvelles secrétaires nationales des jeunes écolos, Anna Bikoulou et Emma Chevalier : Beaucoup d’engagements à mener ensemble, à commencer par le combat contre le Service national universel (SNU).
⁃ pour voir enfin de mes yeux le célèbre karaoké qui clôt les JDE (et d’y prendre part mais là rien de mémorable !)
Évidemment, d’autres formations politiques étaient représentées, Francois Ruffin, Clémentine Autain, Benoit Hamon pour ne citer que ces trois là, et l’invitée d’honneur EELV était Marie Toussaint, députée européenne et tête de liste pour les européennes, qui a conclu par ces mots :
« Vive l’écologie. Vive la République et surtout, surtout vive l’Europe ! »
Discours de Marie Toussaint, 25 aout 2023