Les comités ruralités ; retour sur 3 mois de travail participatif
Jeudi 6 juillet, se déroulait à la salle de l’Auvinière à Joué-sur-Erdre, le dernier rendez vous d’un travail entamé 3 mois et demi plus tôt à Issé- Il s’agissait d’une volonté exprimée dès la campagne des législatives par le candidat Jean-Claude Raux devenu depuis député, de mettre les citoyen•nes en situation de se positionner face à telle ou telle problématique. Pour cette première année le choix s’est porté sur les questions de ruralités.
Après une plénière de lancement à Issé, et la validation par les personnes présentes des thématiques à aborder pour parler des ruralités, trois groupes se sont constitués ; un groupe sur les mobilités, un autre sur le bien vivre traitant notamment de la question du grand âge et de la petite enfance. Le dernier groupe travaillait sur les échanges et relations entre villes et campagne.
Outre ces groupes, les échanges de Monsieur le député avec les associations, syndicats, et citoyen•nes ont permis de faire ressortir un ensemble de 28 propositions portant sur ses questions qui entourent le monde rural (Cf. Fin du document de restitution). Le travail collaboratif n’est pas terminé puisque ses solutions exprimées par les habitant·es de la circonscription seront débattues et et défendues lors des assises des ruralités écologistes à Die dans la Drôme en octobre. Elles permettront d’alimenter les futurs amendements et autres propositions de lois en faveur d’un rééquilibrage pour les territoires ruraux.
De nouvelles thématiques et de nouveaux groupes verront le jour à la rentrée prochaine pour approfondir encore ce travail et remettre toujours plus la parole citoyenne au centre de l’action politique de monsieur le député Jean-Claude Raux.
Pour en savoir davantage sur les propositions du groupe qui a travaillé sur les transports et mobilités, c’est 👉 ici.