Ma proposition de loi n°502 pour protéger durablement la qualité de l’eau potable

Posté le 06 novembre 2024
Visuel où il est écrit : Quelle eau du robinet voulez-vous boire ? L'image montre trois verres d'eau, le premier semble très sale, le second au milieu montre de l'eau pure, le troisième est dans un état intermédiaire. Proposition de loi n°502 ; hashtag EaurisqueZéro

La contamination de l’eau aux pesticides, aux engrais azotés minéraux, persiste des années, voire des dizaines d’années dans la ressource. L’aperçu est bel et bien alarmant : alarmant dans sa dimension humaine et sanitaire, alarmant pour les milieux terrestres et aquatiques, alarmant pour le pouvoir d’achat. 

La santé humaine est menacée par la qualité de notre eau potable. 

Nous sommes loin de connaître l’ampleur de la contamination de l’eau que nous buvons. Selon un rapport de Générations futures, 71 % des métabolites de pesticides à risque de contaminer les eaux souterraines ne font l’objet d’aucune surveillance.

Enfin, les pollutions de l’eau potable coûtent un pognon de dingue. La dépollution de l’eau potable aux pesticides et aux engrais azotés minéraux coûte au minimum 750 millions € par an. Si rien n’est fait, le prix de notre eau au robinet pourrait doubler dans les prochaines années. 

Pourtant, la loi ne protège pas assez notre eau potable ! 

Lois sur l’eau de 1964, 1992, 2004, directive-cadre européenne sur l’eau, Grenelle de l’environnement, plans d’actions pour les captages prioritaires, plans Ecophyto… : les divers dispositifs échouent à garantir une eau potable de qualité, en raison de la faiblesse des contraintes et des trop nombreuses dérogations.

Jean-Claude Raux, le groupe écologiste et social déposent une proposition de loi pour agir et protéger efficacement l’eau potable en : 

  • Interdisant les pesticides de synthèse à l’horizon 2030 et les pollutions industrielles dans toutes les zones de captages d’eau potable
  • Interdisant les recherches et l’exploitation minière de pétrole et d’hydrocarbures dans les zones de captage d’eau potable
  • Renforçant la surveillance et les contrôles de l’eau par les agences sanitaires
  • Accompagnant financièrement les exploitations agricoles dans la transition agro-écologique

Pour soutenir la proposition de loi n° 502, signez et partagez la pétition : https://www.change.org/EauRisqueZero