Mes voeux pour 2024
Après avoir répondu à une quinzaine d’invitations pour les cérémonies de vœux aux quatre coins de la circonscription, c’était mon tour de proposer à toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient de nous retrouver à Issé pour ma 1ère soirée de vœux.
Une centaine d’élu-es, d’acteurs et d’actrices du territoire, de membres d’associations, de syndicats, de soutiens indéfectibles ou de nouveaux visages m’ont fait l’honneur de leur présence pour partager un moment en ce vendredi 26 janvier.
Alex en maître de cérémonie a pris le ton qu’il fallait pour mettre cette soirée sous le signe de la convivialité et a vite affiché des sourires sur tous les visages.
Je suis ensuite revenu sur les « grands » moments politiques de 2023, de la réforme des retraites à la prochaine constitutionnalisation de l’IVG, sur mon activité parlementaire, sur les engagements sur le terrain en Loire-Atlantique, sur l’actualité du moment et les causes que nous aurons à défendre ici et à Paris durant l’année 2024.
Nous ne pouvons plus continuer comme avant, nous ne pouvons plus porter des projets ou principes d’un autre temps.
Comment par exemple imaginer s’aventurer dans des projets, en toute connaissance de cause, qui pourraient polluer les sols et l’eau comme à la carrière du Tahun ? Comment oser poursuivre la folle course en avant du libre échange et tolérer les marges des uns qui étranglent les autres dans le monde agricole ? Comment laisser nos principes républicains être bafoués et nos responsables chercher des boucs émissaires pour masquer leurs insuffisances ?
En la présence de nombreux maires et élu·es, et parce que j’ai exercé cette fonction, il m’a paru plus qu’important de rappeler leur engagement, mais aussi, de plus en plus, les difficultés auxquelles ils et elles font face. Dans le département, plusieurs agressions d’élu·es ont été à déplorer l’an dernier tout comme environ 1000 démissions. Leur engagement est pourtant vital pour notre démocratie et nos territoires : une profonde réflexion est d’ores et déjà menée pour les accompagner et les protéger. Il faudra qu’aux discours succèdent les actes. Je serai à ce sujet chef de file d’un texte sur la sécurité des élu·es où je porterai notamment la protection fonctionnelle automatique et étendue à tous.
Ont ensuite été mis à l’honneur la compagnie le Cercle Karré (troupe de théâtre professionnelle au sein d’un ESAT artistique et culturel), que je suis depuis de nombreuses années ; Michel Quiniou, secrétaire général de l’UFM CGT qui gère au Gâvre le domaine de la Génestrie (acquis il y a 85 ans par dix ouvriers de la métallurgie Nantaise au nom de leur Fédération), et les trois nouveaux Maires de 2023 : Simone Buron (Abbaretz), Anita Bonnier (Ruffigné), Matthieu Hamard (La Chapelle -Glain, excusé). Nos campagnes sont vivantes, actives et fières de l’être grâce à tous les habitant·es qui les composent.
Enfin, autour de fromages et pâtisseries du coin, avec ou sans bulles, la soirée s’est poursuivie avec des échanges entre les invité·es venu·es d’un peu partout, qui je l’espère auront passé une bonne soirée et que je remercie sincèrement pour leur présence et leurs encouragements !
Si 2024 doit rimer avec combattre, que ce soit seulement pour le bien commun !
Que cette année nous apporte l’élan pour construire une société porteuse d’espoir, pour accélérer les changements qui s’imposent.