Pour nos services publics !
60% des ruraux font état d’une dégradation du service public et pourtant, lors de son plan France Ruralité, le gouvernement n’a pas annoncé une seule mesure concrète pour répondre directement à ce problème.
A la nécessité d’agent-es derrière les guichets, d’interlocuteurs-trices au bout du (sans) fil, de vrai accompagnement dans des démarches du quotidien ou plus complexes, la majorité répond : dématérialisation du service public !
Une solution selon elle pour lutter contre le non-recours au droit, pour respecter la dignité de chacun et l’anonymat, pour résoudre les problèmes de distances avec les guichets ou encore pour simplifier les démarches. Une véritable fausse bonne idée quand on sait que la numérisation complexifie les démarches pour plus de 13 millions d’usager-ères !
Si la dématérialisation peut constituer un gain de temps pour certain-es, c’est en réalité une aggravation du non recours aux droits pour une partie de la population (personnes âgées, personnes handicapées, demandeur-euses d’asile, personnes incarcérées…). Faciliter les démarches oui, les rendre inaccessibles non ! Réouvrons des accueils physiques des services publics !
Vendredi 15 juin, j’étais aux côtés de ma collègue Danièle Obono sur le marché de Saffré pour présenter une proposition de loi en faveur de la réouverture des guichets des services publics.
Un moment de partage, d’écoute et de bienveillance qui prouve qu’entre banlieue et ruralité, villes et campagnes, nous sommes tous et toutes concerné-es ! Ils veulent continuer de supprimer l’humain; nous avons montré que celui-ci est primordial pour obtenir la confiance des citoyen-nes, retrouver le sens de la justice sociale et renouer les liens.
Pour la réouverture des guichets, signez la pétition en cliquant 👉 ici
Vous rencontrez des difficultés dans vos démarches administratives?
Vous pouvez vous tourner vers les 9 guichets de FranceService présents sur la circonscription. (Châteaubriant, Derval,Plessé, Loireauxcence, Ancenis, Riaillé, Bouvron, Nozay, Vallon de l’Erdre).
France services est un guichet unique et gratuit qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.