Publication de mon rapport sur le Service national universel
Fruit de dizaines d’auditions depuis le mois de septembre, mon rapport complet est disponible sur le site de l’AN. Il revient sur l’évolution, l’actualité du service national Universel et dénonce l’aberration de la généralisation de cet objet décalé, fourre-tout et dispendieux.
Pour lire le rapport en entier cliquez sur l’image ci-dessous et pour un résumé détaillé du rapport, vous pouvez lire cet article : https://www.politis.fr/articles/2023/11/snu-ce-que-pointe-jean-claude-raux-depute-ecologiste-dans-son-rapport-au-vitriol/
Vendredi 3 novembre j’étais en séance publique pour étudier les budgets de la Mission « Sport, jeunesse et Vie Associative », mission sur laquelle je suis rapporteur pour avis. 1,9 milliards d’euros sont dédiés à ces politiques. Un bien petit budget pour des politiques pourtant si essentielles…
Il détaille à la fois l’utilisation des budgets pour le Sport, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, pour les associations et pour les politiques de jeunesse. Dans l’ensemble, la plupart des postes augmentent. Toutefois, l’augmentation varie considérablement selon les actions, et c’est sur ce point que portent mes réserves : à mes yeux, la répartition des crédits pose problème.
Si certains efforts sont à souligner : sur le FDVA par exemple, le recrutement des 1000 éducateurs socio-sportifs ou encore une ligne budgétaire au Colos apprenantes. Mais j’ai aussi beaucoup de réserves, d’inquiétudes.
L’une d’entre elle porte évidement sur le Service National Universel. Je vous laisse découvrir mon intervention à ce sujet ci dessous.