Rapport du GIEC : Il faut le lire, mais il faut surtout agir
Emmanuel Macron promet à Marseille en 2022 un second mandat qui « sera écologique ou ne sera pas ». Il ne l’est définitivement pas : incapacité à accepter les propositions écologistes sur la rénovation thermique des bâtiments (Projet de loi de finance, un amendement écolo à ce sujet avait été adopté, puis retiré du texte final par le gouvernement), un texte sur les énergies renouvelables au rabais, une relance du nucléaire inquiétante et un revirement brutal, ne respectant pas les trajectoires définies sous Hollande… Bref, nous sommes plutôt dans « un mandat qui n’est pas et ne sera jamais ».
Pas de justice climatique, pas de justice sociale. Et toujours la même méthode : celle de la force. Voilà à quoi ressemble ce début de mandat. Paroxysme hier et constance depuis le début de la réforme des retraites du refus de ce gouvernement à agir justement et légitimement. Il fait passer une réforme dont personne ne veut – injuste, par la force institutionnelle – illégitime.
Pourtant, n’y avait-il pas de sujet plus urgent ?
Dans la tempête du vote de la motion de censure, son rejet à 9 voix près, qui entraîne l’adoption de la réforme, une information au moins aussi importante est peut-être passée inaperçue : le « rapport des rapports » du GIEC. Il synthétise les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique : ses causes, ses impacts et les mesures possibles pour l’atténuer et s’y adapter.
Mauvaise nouvelle, mais « qui aurait pu la prédire » ?! Le rapport est encore plus alarmant, fruit de l’incapacité des états à mettre en oeuvre des politiques à la hauteur, qui ne permettent même pas de limiter le niveau de réchauffement à +1,5°. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres lui-même, a nommé ce rapport « Guide de survie pour l’humanité », c’est dire !
On vous partage ici les principaux enseignements :
- Les activités humaines sont « sans équivoque » responsables du réchauffement climatique
- La Terre s’est déjà réchauffée de 1,1°C depuis l’ère préindustrielle
- La hausse de la température globale s’est encore accentuée et risque de dépasser 1,5°
- Entre 3,3 et 3,6 milliards d’individus sont dans une situation de «forte vulnérabilité» au changement climatique.
- Certains dégâts sont d’ores et déjà irréversibles
- Les plans d’adaptation et les politiques d’atténuation fonctionnent mais doivent être largement renforcées : les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter.
- Chaque dixième de degré compte
- 79% du CO2 global est issu des énergies fossiles
- Les solutions existent, l’argent est pourtant là (mais il manque la volonté politique… et la coopération à l’échelle internationale )
Pour finir, et en reprenant la formule de FranceInfo : « les moins responsables sont les plus vulnérables ! » La boucle est bouclée : justice sociale et climatique.
Quelques ressources ci-dessous :
Reporterre : https://reporterre.net/Rapport-du-Giec-Les-climatosceptiques-ne-se-tairont-jamais
Surtout, les superbes résumés en infographies des 3 volets du 6e rapport (réalisés par Pour un réveil écologique) ⤵️