Récap’ de la semaine du 29 janvier au 4 février 2024
J’ai débuté cette semaine par de nouveaux échanges avec les agricultrices et agriculteurs dans ce contexte de mobilisation d’amélioration de leurs conditions de vie. Lundi, j’ai donc eu le plaisir de visiter la ferme Saint-Yves à Avessac, spécialisée dans la production de glaces artisanales. Une nouvelle occasion de discuter notamment de la protection des productions françaises, du soutien aux installations bio et de la présence des femmes dans le monde agricole. Cette journée s’est poursuivie avec la soirée-débat organisée par la Confédération paysanne de la Loire-Atlantique à La Grigonnais sur la conciliation entre les énergies renouvelables et l’agriculture. J’ai rappelé mon opposition à la spéculation et à l’accaparement des terres au détriment de celles et ceux qui nous nourrissent.
La déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Gabriel Attal a – enfin – eu lieu mardi devant les député·es. Aucune surprise au rendez-vous : donner l’impression du mouvement pour que finalement rien ne change. Aucun mot pour les classes populaires et presque aucun mot sur l’environnement. Ce Gouvernement ne sera clairement pas celui de la justice sociale et de l’écologie populaire.
Mercredi à l’Assemblée était examiné un texte pour soutenir l’engagement des bénévoles et rendre la vie quotidienne des associations plus simples. Ce n’est pas le tournant attendu pour libérer du temps pour que chacune et chacun puisse s’engager, s’enrichir soi-même et être utile à notre société. J’ai néanmoins obtenu la reconnaissance de « Guid’Asso » qui accompagne les associations dans leurs démarches : passer moins de temps pour l’administratif, c’est plus pour leurs actions essentielles. Le même jour, j’étais présent à la manifestation des personnels de l’Education nationale en soutien à leur journée de grève. La nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castera enchaîne le mépris, le dénigrement envers notre Ecole publique qu’elle méconnaît : cela ne peut plus durer.
Fermement engagé à la revaloriser nos ruralités, j’ai participé aux 3e rencontres de la Délégation aux collectivités territoriales pour réfléchir aux solutions face à la disparition du commerce de proximité et parfois d’habitantes et habitants dans les campagnes.
Enfin, j’ai eu la joie d’intervenir en cette fin de semaine au forum de « Loire-Atlantique à gauche » pour parler des défis communs aux quartiers populaires et aux territoires ruraux. Alors que trop souvent on les oppose, ces territoires connaissent tout autant la disparition des services publics, l’absence de médecins ou encore les difficultés de transport et de mobilités. A nous de tisser des passerelles et des liens !
Bonne semaine !