Soutien au Journal Du Dimanche
Nous étions un millier de personnes réunies mardi 27 juin au Théâtre Libre, à Paris, pour un meeting de soutien à la rédaction du JDD, organisé par Reporters sans frontières.
Comme expliqué dans la tribune que j’ai co-signée avec 600 personnalités « Pour la première fois en France depuis la Libération, un grand média national sera dirigé par une personnalité d’extrême droite. Un dangereux précédent qui nous concerne tous ».
Nous ne devons pas accepter qu’une nouvelle digue tombe et que les idées nauséabondes de l’extrême droite se répandent encore un peu plus dans notre société. Le JDD donne le « la » politique de la semaine. Hors de question que l’agenda de la Nation soit dicté par les penseurs de la théorie du grand remplacement. L’extrême droite doit rester hors de nos combats, de notre politique et de nos sources d’informations.
Actuellement 11 milliardaires possèdent 81% des journaux hebdomadaires.
Réalité qui questionne l’expression de la pluralité d’opinions. L’information est un bien public fondamental. Or elle se trouve menacée et abîmée par ce phénomène de concentration des médias. L’intergroupe NUPES a conçu une proposition de loi que j’ai co-signée visant à mettre fin à ce phénomène. Elle a pour but de rééquilibrer le poids des décisions des actionnaires et des journalistes dans les lignes éditoriales des médias afin d’assurer l’indépendance de l’information.
Un journal dans lequel 90% de l’équipe s’oppose à l’arrivée d’un directeur ne devrait pas se le voir imposer de force ! Donnons à l’équipe du JDD le pouvoir de décision face à son actionnaire. Tout mon soutien aux journalistes en grève pour défendre leur métier, leurs valeurs, et leur journal.