Un 8 mars en ruralité
Ce samedi 8 mars, journée aussi importante que symbolique en France et ailleurs : le RAP (Relais Accueil Proximité) célébrait le droit des femmes à Petit Auverné.
Un événement soutenu par le département, qui coordonne « Droits des femmes, tout un programme » jusqu’au 15 mars.
Ce matin, un très beau programme justement, entre l’expo photo proposée par le studio Bellarue 17 (qui finalise aussi un documentaire à partir de l’action Bouger au féminin), des cours de self-défense, un porteur de paroles, un chant signé pour clôturer la matinée, l’hymne des femmes avec l’association Bela signe, et une fresque de l’évolution du droit des femmes, proposée par les associations Association Rencontres et Association VOICE 44.
J’ai joué le jeu de la fresque et m’en suis plutôt bien sorti !
En plus de ces ateliers ou activités, des échanges bien sûr. Sur l’égalité, toujours pas au rdv ne serait-ce que sur le plan salarial (toujours 24% d’écart !), professionnel ou sur celui de la représentation politique (le groupe écologiste et social est le seul à être paritaire à l’assemblée !) et sur nos inquiétudes quant aux violences subies par les femmes en ruralité.
D’abord parce que l’insécurité, chez nous c’est avant tout dans le milieu familial et professionnel qu’elle se manifeste. Nous devons à l’instar de Voice 44 et de Lily, Cerise et Compagnie… continuer à sensibiliser et lutter contre les VSS.
1 féminicide sur 2 a lieu en milieu rural alors que seulement 23 % des appels au 3919 en proviennent !!!
Et aussi parce que les coupes budgétaires régionales dont se vante chaque jour ou presque Mme Morançais ont un impact direct et affaiblissent les associations qui viennent en aide aux femmes :
le CNIDFF (Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), Solidarité femmes 44, le Planning familial, moins présentes pour des permanences, passerelles et animations dans nos territoires ruraux alors que les besoins sont immenses. Heureusement que les bénévoles sont là pour relever les défis !
Merci et bravo pour ce précieux travail.
Un peu de publicité pour finir, ce soir
à Mésanger Association Lily Cerise & Cie propose une soirée caritative à Mésanger et pour nos ami-es de Association LaMano – Nozay qui organisent plusieurs événements dans les jours qui viennent.
En savoir plus : https://reporterre.net/En-milieu-rural-les-femmes-victimes-de-violences-conjugales-peinent-a-trouver-de-l-aide