Visite de l’Assemblée nationale pour 50 citoyens volontaires de la circonscription
Si des visites de l’Assemblée nationale sont couramment organisées afin d’accueillir différents groupes du territoire (scolaires, IME, conseils municipaux d’enfants ou de jeunes, etc.), lundi dernier, c’est la première fois que j’ai accueilli une délégation de 50 habitants de la circonscription. L’invitation avait été lancée, en juillet dernier, dans la lettre des « un an du député » : quiconque voulait venir visiter l’Assemblée pouvait se porter volontaire auprès de mon équipe. Le succès a été au rendez-vous puisque plus de cinquante citoyens nous ont contactés. Étant donné que toute visite de l’Assemblée ne peut comporter plus de 50 participants, une liste d’attente est d’ores et déjà mise en place pour une nouvelle édition qui se tiendra l’année prochaine. Je ne connaissais personnellement qu’une toute petite partie des participants, et peu importe si ces derniers avaient ou non voté pour moi, j’ai été très heureux de les accueillir et de partager mon quotidien. Il semble que le plaisir fut lui aussi partagé…
Jean-Claude RAUX
Retour sur cette journée
Des habitants de 19 communes différentes de la 6ème circonscription de Loire-Atlantique ont pris le bus, tôt le matin, pour se rendre à Paris. Arrivés aux alentours de midi, les citoyens ont d’abord pris place dans une salle de l’Assemblée où Jean-Claude Raux a détaillé son rôle de parlementaire, son quotidien à Paris (généralement au moins les mardi, mercredi et jeudi) et en circonscription (le reste du temps). Si le mandat de député est souvent médiatisé, rares sont les citoyens qui connaissent véritablement ce que recouvre le travail parlementaire. Après un repas partagé, le groupe a retrouvé son guide, Antoine, pour une visite d’environ deux heures.
Le rendez-vous était fixé dans la salle des « Quatre colonnes ». Cet endroit est souvent aperçu à la télévision puisqu’il s’agit de la salle où les parlementaires sont interrogés par les journalistes. Les habitants ont alors pu reconnaître les équipes de leurs chaînes ou émissions fétiches. La visite a été complète : les salons Delacroix, Pujol, Casimir-Perier, la galerie des Fêtes notamment, et bien sûr… l’hémicycle ! Malheureusement, la bibliothèque de l’Assemblée n’était pas accessible puisqu’elle est en rénovation pour restauration et fermée pour un an. Les habitants étaient très impressionnés par les locaux, on a pu entendre certaines exclamations du type : « Mais tu as vu ce lustre ? Il est gigantesque ! ».
Cette journée du 11 décembre n’était pas tout à fait ordinaire pour l’Assemblée nationale non plus puisque débutait, à 16h, l’examen de la (très controversée) loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». Conformément au règlement de l’Assemblée, une heure avant toute séance dans l’hémicycle, est mis en place ce que l’on appelle le « périmètre sacré ». Cela signifie tout simplement que certains espaces de l’Assemblée ne sont plus accessibles au public et aux journalistes, mais uniquement aux parlementaires et personnels de l’Assemblée.
Cela n’était pas initialement prévu, mais les habitants de la circonscription ont pu assister au début de la séance consacrée à l’examen du projet de loi. Ils ont écouté le discours d’ouverture de Gérald Darmanin. Assister à une séance depuis les tribunes n’est pas anodin. Pour pouvoir accéder à l’hémicycle, les spectateurs doivent préalablement déposer leurs téléphones portables (et autres montres connectées) au vestiaire. Une fois dans les tribunes, les règles sont strictes puisqu’il est interdit de discuter avec son voisin, ni même de montrer tel ou tel parlementaire du doigt, sous peine d’être immédiatement exclu. Étant donné l’enjeu de l’examen de cette loi, l’hémicycle était presque au complet, permettant aux citoyens de voir « en vrai » des personnalités politiques habituées des plateaux télévisés. L’un des participants confie en sortant : « Cela permet de côtoyer de près ce qui semble habituellement si loin… » !
A 17h, le bus repart direction la Loire-Atlantique.
C’est d’ailleurs lors du trajet que la délégation de citoyens de la 6ème circonscription apprend l’adoption (à 270 voix contre 265) de la motion de rejet de la loi « immigration » déposée par le groupe écologiste. Après une petite pause gourmande sur une aire d’autoroute (à base de tartinades et de pâtisseries « made in circo »), le groupe reprend la route et l’arrivée à Abbaretz s’effectue aux alentours de 22h30. Il faut le souligner : personne n’a dormi dans le bus car les rencontres, les discussions et échanges l’ont emporté ! Bref, le bilan de cette journée est définitivement plus que positif.
Surtout, ne l’oublions pas, l’Assemblée nationale est la maison du peuple, elle appartient à toutes et tous. Pour poursuivre le partage, nous envisageons une visite similaire l’année prochaine, mais peut-être destinée aux familles cette fois. De nouveau, l’invitation figurera dans la lettre du député et s’adressera au plus grand nombre, nous procèderons ensuite à un tirage au sort.
On en parle dans l’Eclaireur de Châteaubriant ici et ici, mais aussi dans la version papier (ci-dessous).