Visite du lycée Joubert-Maillard
J’ai passé la journée du vendredi 15 décembre au lycée Joubert-Maillard (Ancenis-Saint-Géréon) : des heures intenses et riches à la fois !
Ce n’était pas une découverte totale, puisque c’est là que j’avais fait mes débuts dans l’éducation nationale mais l’établissement a beaucoup changé depuis ! Il compte aujourd’hui environ mille élèves.
J’ai d’abord été accueilli par Madame Alofs, proviseure de l’établissement ainsi que ses deux adjoint•es. Nous avons déjeuné au self (axé bio et local) et notamment parlé des projets Erasmus Plus et des échanges avec la Finlande.
J’ai ensuite pu répondre, en classe, aux questions très pertinentes des élèves en option DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain) qui se destinent aux études de sciences politiques et qui m’ont interrogé sur le quotidien de parlementaire et le travail législatif.
Ce fut au tour des élèves les plus engagé•es de l’établissement de me poser toutes leurs questions, cette fois au CDI. Elu•es du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), de la Maison des Lycéens (MDL) ou éco-délégué•es (engagé•es plus spécifiquement sur les questions écologiques), nous avons discuté plus d’une heure de nombreux sujets : enjeux politiques et climatiques, service national universel (SNU), réforme du lycée professionnel, non-recours aux aides sociales chez les jeunes…
La suite de la visite a porté davantage sur les formations professionnelles puisque j’ai visité l’épatante friperie tenue et animée par les élèves de CAP équipier polyvalent du commerce, avant de retrouver les élèves de première année de soudure (et de terminale ensuite) sur les plateaux professionnels.
Toujours dans les locaux des filières technologiques et professionnelles, j’ai pu rencontrer Thomas Lelong, responsable du Bureau des entreprises. L’échange fut sincère et j’ai pu l’interpeler sur le risque de voir les établissements publics se faire dicter leur loi par les attentes des entreprises. Force est de constater que le bassin économique du pays d’Ancenis est dynamique et que des partenariats peuvent se construire ici dans le souci de l’intérêt partagé des acteurs économiques et des élèves.
Enfin, un temps d’échange s’est tenu en salle des professeurs avec essentiellement des enseignant•es du lycée professionnel. Leur inquiétude est réelle quant à leur avenir, dans le contexte de la réforme en cours qui ne dévoile pas tous ses impacts pour les élèves et les personnels, dans l’attente des arrêtés du ministère. J’étais d’ailleurs présent à Paris, mardi dernier, à la manifestation contre la réforme du lycée professionnel. Une mobilisation particulièrement importante : restons vigilants !